No announcement available or all announcement expired.

SIGNATURE DE LA CONVENTION MINPROFF-MIFED

SIGNATURE DE LA CONVENTION MINPROFF-MIFED

SIGNATURE DE LA CONVENTION MINPROFF-MIFED

SIGNATURE DE LA CONVENTION MINPROFF-MIFED :  une étape majeure dans le processus d’implémentation de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive au Cameroun.

058 (FILEminimizer)

     L’autonomisation des femmes compte parmi les défis majeurs du Cameroun pour parvenir à un véritable développement durable. A cet effet, le Gouvernement du Cameroun, en collaboration avec tous les acteurs du secteur, a élaboré un Document de stratégie nationale de la finance inclusive adoptée en 2013, dans le but de réduire la pauvreté de manière significative et durable à travers une offre de services financiers et bancaires de base à faible coût pour des consommateurs en difficulté et exclus des services financiers classiques, telles que les femmes et les jeunes, leur permettant l’amélioration de l’accès aux services financiers car, au Cameroun, plus de 92 % des femmes camerounaises œuvrent dans le secteur informel. Elles ont par conséquent besoin d’un accompagnement spécifique.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Promotion du Genre et Accélération de l’Autonomisation Economique des Femmes le long du projet routier Batchenga-Ntui-Yoko-Lena » exécuté dans le cadre du Programme d’appui au secteur des transports, Phase 1 « aménagement de la route Batchenga – Ntui – Yoko – Lena », il est prévu la mise en place d’une ligne de financement des activités génératrices des revenus des femmes le long de ce tronçon routier. C’est ainsi qu’une étude portant sur l’identification et l’analyse des Établissements de Micro Finance et autres initiatives de financement local des activités des femmes dans la zone de déploiement du Projet routier, a été réalisée et a permis d’identifier le Réseau des Caisses Villageoises d’Épargne et de Crédit Autogérées (CVECA) du Réseau A3C/MIFED comme la principale structure de financement intervenant dans cette zone, susceptible d’être partenaire du Projet dans le cadre du financement des activités des femmes, dans les localités situées sur l’axe routier Batchenga-Ntui-Yoko-Lena.

063 (FILEminimizer)

Un Manuel de Procédures de gestionde ce fonds a été élaboré et validé par les parties prenantes que sont ONUFemmes qui assure l’assistance technique de ce projet, le MINPROFF et d’autres partenaires impliqués dans le processus, le 22 décembre 2017. Le 19 juillet 2018, une Convention de Partenariat a été signée entre le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) et la Microfinance et Développement (MIFED) représentant le réseau des caisses villageoises. Cette convention devra régir le fonctionnement du fonds d’appui aux AGR des femmes.

          Cette convention de partenariat a pour objet de définir les conditions et les modalités de collaboration entre le MINPROFF et la MIFED en vue de la conduite des opérations de fourniture des services liés au financement des activités génératrices de revenus des entrepreneures situés le long du corridor routier Batchenga – Ntui – Yoko – Lena.Il s’agit concrètement :

          Pour le MINPROFF :

  • d’assurer la coordination de l’ensemble des activités prévues dans la mise en œuvre dudit projet ;
  • de mettre en place la ligne de financement dédiée aux activités génératrices de revenus des femmes entrepreneurs ;
  • d’assurer le suivi-évaluation des activités en conformité avec les indicateurs.

          Pour MIFED

  • d’assurer l’animation et la sensibilisation des bénéficiaires ;
  • de renforcer les capacités des femmes promotrices ;
  • de gérer la ligne de crédit mise à la disposition des opératrices économiques ;
  • de rendre régulièrement compte de la mise en œuvre de cette activité à travers des rapports d’évaluation périodiques.

          La mise en place d’une ligne de refinancement de 100 000 000 FCFA apportera un changement positif sur les conditions de vie des opératrices économiques du corridor routier Batchenga – Ntui – Yoko – Lena et sur la rentabilité des activités des femmes de cette zone. Cette ligne de crédit permettra un réel accès des femmes vivant en zone rurale au crédit à travers un accompagnement de proximité.

MINPROFF

Close