No announcement available or all announcement expired.

Participation du MINPROFF à la 3ème édition du « Village de l’Unité et de l’Intégration Nationale exposition » du 13 au 20 mai au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.

Participation du MINPROFF à la 3ème édition du « Village de l’Unité et de l’Intégration Nationale exposition » du 13 au 20 mai au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.

      Dans le cadre des activités marquant la célébration de la 47ème  édition de la  Fête Nationale du Cameroun, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille a pris part à la 3ème édition du « Village de l’unité et de l’intégration nationale », organisée  à cette occasion par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) du 13 au 20 mai 2019, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. L’objectif principal de cet évènement était de promouvoir le vivre ensemble harmonieux, en vue de la mise en exergue des fondements historiques et des potentialités nécessaires à la construction d’un Cameroun uni dans sa diversité, fort, prospère et émergent.

      Sous la supervision générale de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, la cérémonie d’ouverture officielle et solennelle du « Village de l’unité et de l’intégration nationale » s’est tenue dans la matinée du  jeudi 16 mai 2019. Elle a connu la participation effective de plusieurs membres du Gouvernement (MINPMEESA, MINEFOP, MINADER, MINEPIA), des représentants des autres administrations (MINPROFF, MINESEC, MINCOMMERCE etc...),  ainsi que celle des Organisations de la Société Civile.

      Le nœud de l’activité a été la coupure du ruban symbolique par le MINJEC suivie de la visite des  stands et les échanges avec les exposants. Par la suite, Monsieur le Ministre accompagné de ses invités spéciaux a fait le tour des stands d’exposition des produits artisanaux et des denrées alimentaires issues de toutes les cultures camerounaises, des produits de santé naturels dont les coûts étaient accessibles à toutes les couches sociales. On pouvait également voir entre autres partenaires, Orange Cameroun, Nextel, les structures parapubliques et privées, chaque secteur venant montrer son savoir – faire. Cette phase a permis à ces hautes personnalités de passer en revue les activités, les produits, les projets et les programmes gouvernementaux ou non gouvernementaux.

      Les activités du  « Village de l’unité et de l’intégration nationale » ont débuté  le 13 mai  2019 et se sont poursuivies  jusqu’au  20 mai 2019 par l’animation des différents stands visités par plusieurs marcheurs issus des 07 Arrondissements du Mfoundi. A cette occasion, des activités socio-culturelles de sensibilisation, de formation et de loisir,  ont été organisées en faveur de toutes les couches de la société. Il s’agissait entre autres :

a

  • d’une foire exposition-vente ;
  • d’une foire gastronomique ;
  • d’un Salon des grandes opportunités dont le but était de permettre aux structures gouvernementales et non gouvernementales, de communiquer sur leurs actions et sur les opportunités multiformes qu’elles offrent aux populations ;
  • des échanges sur des thématiques de paix, de l’unité et d’intégration régionale ;
  • des jeux et loisirs culturels ;
  • des activités de promotion de l’engagement volontaire du don de sang

d

Cet espace a été une occasion idoine pour  le MINPROFF, de présenter au grand        public les missions qui lui sont assignées à travers une gamme de documents notamment,            la plaquette des programmes et projets gouvernementaux, la PNG, le Plan d’Action           Multisectoriel de mise en œuvre de la Politique Nationale Genre au Cameroun, le   Manuel de Formation Politique des Femmes Camerounaises, le Guide de Prise en Charge         Intégrée des  Violences Basées sur le Genre, le Guide d’Education Prénuptiale,           Matrimoniale et Familiale, des dépliants portant sur l’engagement préventif du mariage,     entrepreneuriat féminin, la cartographie des CPFF, les prospectus des différents CPFF,       les missions des CPFF, la Résolution 1325, le Protocole de MAPUTO, etc…

Outre ces présentations,  les 03 stands mis à la disposition du MINPROFF par le MINJEC  ont été animés par les apprenantes des CPFF de Yaoundé 4, 5, 6 et 7 et par  leurs encadreurs, sous la supervision des Directeurs desdits  CPFF, de Madame  le Délégué Départemental du Mfoundi et de certains responsables de la Direction de la Promotion Economique de la Femme (DPEF).

A travers une participation active, les différents CPFF ont présenté leur savoir  - faire et leur savoir- être. Les produits exposés relevaient des filières de formation notamment : la décoration, l’esthétique, la coiffure, la teinture, l’industrie d’habillement, l’artisanat, la restauration, la transformation des produits agroalimentaires (produits bio made in Cameroon), le montage et la gestion des projets.

Les visiteurs ont particulièrement apprécié  les produits naturels locaux exposés par nos CPFF, notamment, la fève de cacao et ses dérivés, la poudre de gingembre sucrée et non sucrée.  A cet effet, il a été recommandé de mettre en place dans chaque CPFF une vitrine comportant les différents échantillons des produits bio made in Cameroon, pour l’information du grand public.

Il convient aussi de relever que les apprenantes du CPFF de Yaoundé 6 ont participé aux  jeux culturels qui se sont  déroulés les 14 et 15 mai 2019 dans l’enceinte du village et ont remporté plusieurs prix. Aussi, le MINPROFF a été gratifié par le MINJEC d’une Attestation de participation à ce grand Salon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MINPROFF

Close