Intégration de la GHM dans les CPFF

Intégration de la GHM dans les CPFF

Intégration de la GHM dans les CPFF

Intégration de la GHM dans les CPFF

                Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et Famille à signé le 11 Décembre 2017, une Circulaire relative à l’intégration de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) dans les Centres de Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF). Avec cette Circulaire, la promotion de la GHM dans les CPFF devient une réalité dans nos Unités Techniques Spécialisées. En effet, le MINPROFF exécute en collaboration avec ONU Femmes et le Conseil de Concertation pour l’Eau et l’Assainissement (WSSCC), le Programme Genre, Hygiène et Assainissement (GHA). Ce programme, conjointement mis en œuvre dans trois pays pilotes (Sénégal, Niger, Cameroun), a pour objectif d’améliorer les politiques et les pratiques en matière d’Hygiène Menstruelle, d’Eau et d’Assainissement. De manière spécifique, il s’agit de faire en sorte que les bonnes pratiques en matière d’assainissement et d’hygiène pour les femmes et les filles soient maitrisées et vulgarisées auprès des bénéficiaires et de les intégrer dans les curricula de formation. Le programme se décline en trois axes stratégiques à savoir :

Axe 1 : Activités de plaidoyer ;

Axe 2 : Activités de sensibilisation ;

Axe3 : Activité de renforcement des capacités.

dpe6.jpg

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, quatre ateliers de formation des formateurs des Centres de Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF) ont été organisés respectivement à Ebolowa pour les Régions du Centre, du Sud et de l’Est du 07 au 11 août  2017. Le second atelier s’est tenu à Douala pour les Régions du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud-ouest du 28 août au 1er septembre 2017. Cette formation tenue en langue anglaise. Le troisième atelier s’est tenu à Bafoussam et a regroupé les formateurs de la Région de l’Ouest du 13 au 17 novembre 2017 Le quatrième s’est déroulé à Ngaoundéré et a rassemblé 21 formateurs et les 03 Délégués Régionaux des trois Régions Septentrionales du 21 au 23 mars 2018.

dpe9.jpg

Pour cette première phase, près de 150 formateurs des CPFF sur l’ensemble du territoire national ont bénéficié des activités de renforcement de capacité en GHM et sont dorénavant outillés à :dpe8

  • expliquer aux apprenantes le concept de GHM en relation avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
  • expliquer aux apprenantes la nécessité et l’importance de la GHM ;
  • expliquer aux apprenantes comment éliminer sans danger les serviettes hygiéniques ;
  • maîtriser les approches d’intervention en milieu éducatif ;
  • animer des sessions de formation avec les apprenantes des CPFF.

dpe7

 

Par ailleurs, les CPFF en tant que vitrine du MINPROFF ont été choisis comme porte d’entrée pour intégrer cette problématique dans les curricula d’enseignement « hygiène », afin de déclencher la sensibilisation et la mobilisation des acteurs autour de la thématique de la GHM à l’échelle nationale.

MINPROFF

Close
Close

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Close

Close