No announcement available or all announcement expired.

Emploi décent pour la femme

Le travail décent

Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le travail est un levier important du développement socioéconomique d’une nation. Il constitue de ce fait un instrument essentiel de mesure du bien-être économique des individus, de leurs familles et leurs communautés. Cette fonction sociale du travail ne peut être assurée que si celui-ci est décent. La notion de travail décent renvoie à toutes les aspirations de tout travailleur d’exercer un travail productif et convenablement rémunéré, assorti de conditions de sécurité sur le lieu de travail et d’une protection sociale pour sa famille.

 

Le travail décent confère aux travailleurs la possibilité de s’épanouir et de s’insérer dans la société, ainsi que la liberté d’exprimer leurs préoccupations, de se syndiquer et de prendre part aux décisions qui auront des conséquences sur leur existence. Il suppose une égalité de chances et de traitement pour les femmes et les hommes. Ce concept a été formulé par les gouvernements, les organisations de travailleurs et d’employeurs comme le moyen le plus efficace permettant d’identifier les priorités majeures de chaque structure. Il est fondé sur l’idée que le travail est source de dignité personnelle, de stabilité familiale, de paix dans la communauté et de démocratie.

 

Au niveau international, la problématique du travail décent est arrivée un consensus selon lequel la pauvreté doit être réduite à travers l’instauration un développement équitable, solidaire et durable. Il a pour objectif d’une part d'apporter un changement positif dans la vie de chacun aux niveaux national et local et d’autre part de promouvoir le plein emploi librement choisi. Cette orientation s’appuie sur l’Agenda pour le travail décent proposé par l’OIT articulé autour de 4 axes.

  • Créer des emplois
  • Garantir les droits au travail
  • Etendre la protection sociale
  • Promouvoir le dialogue social

Close