No announcement available or all announcement expired.

ATELIER DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNEES STATISTIQUES DESAGREGEES EN VUE DE LA PRODUCTION DE LA 4ème EDITION DU PALMARES GENRE

ATELIER DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNEES STATISTIQUES DESAGREGEES EN VUE DE LA PRODUCTION DE LA 4ème  EDITION DU PALMARES GENRE

ATELIER DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNEES STATISTIQUES DESAGREGEES EN VUE DE LA PRODUCTION DE LA 4ème EDITION DU PALMARES GENRE

Le mardi 30 avril 2019, s’est tenu, au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Nkolndongo, l’atelier de collecte et de traitement des données statistiques et désagrégées en vue de la production de la 4ème édition du Palmarès Genre.

Cet atelier était organisé par  le MINPROFF en partenariat avec ONU-FEMMES et l’UNESCO.

Y prenaient part, outre les responsables et personnes ressources  du MINPROFF, les Points Focaux Genre des administrations publiques, para publiques, les Organisations de la Société Civile et les Partenaires Techniques et Financiers.

Trois (03) temps forts ont meublé cette activité, à savoir :

  • la phase protocolaire;
  • le recueil des contributions des partenaires ;
  • le mot de clôture.

 PHASE PROTOCOLAIRE

 Cette phase était axée sur quatre (04) points :

  • l’exécution de l’hymne national ;
  • le mot du Représentant de la Représentante de la Commission Nationale Camerounaise pour l’UNESCO;
  • le discours d’ouverture de Monsieur le Secrétaire Général ;
  • le mot de clôture de Monsieur le Représentant de Monsieur le SG.
  • Exécution de l’Hymne National

 Elle s’est faite en version française et le refrain a été repris en anglais ;

  • Mot du représentant de la Présidente de la Commission Nationale Camerounaise pour l’UNESCO

Après les civilités d’usage à l’endroit des participants, Monsieur le Représentant de la Présidente de la Commission Nationale de l’UNESCO a salué la participation massive des  Points Focaux Genre des dministrations et a tenu à exprimer sa gratitude au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille pour avoir accepté d’assurer le leadership de cette activité pour la mise en œuvre du genre dans les Etats membres de l’UNESCO.

Il s’agit d’un document qui fait le tour du monde et qui est placé dans les bibliothèques les plus prestigieuses.

Tout en encourageant cette initiative, il a énoncé que l’UNESCO reste disposé à accompagner le MINPROFF dans la mise en œuvre de l’initiative 50/50.

  • Discours d’ouverture de Monsieur le Secrétaire Général

 Prenant la parole, Monsieur MOUSSA AOUDOU, Secrétaire Général du MINPROFF a, après avoir souhaité la bienvenue à toutes les parties prenantes à cette activité, signifié la gratitude de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille à l’endroit d’ONU FEMMES pour l’accompagnement dans la mise en œuvre de cet atelier et, à l’endroit  de Madame le Ministre de l'Education de Base, Présidente de la Commission Nationale Camerounaise pour l'UNESCO, qui n’a ménagé aucun effort en faveur de la production de la 4e édition du Palmarès Genre,  dont le processus est lancé à partir de ce jour.

Le présent atelier a-t-il continué, offre aussi l'occasion de dresser le bilan actuel   de mise en œuvre des ODD au Cameroun, en liaison avec la prise en compte du genre dans les diverses administrations publiques et para publiques.

Il a clôs son propos en invitant les participants à apporter leurs différentes  contributions pour la production d’un document qui renseigne suffisamment sur les avancées en matière de prise en compte de l’approche genre au Cameroun. C’est sur note d’espoir que Monsieur le Secrétaire Général du MINPROFF,  a solennellement déclaré ouvert, l’atelier de collecte et de traitement des données statistiques et désagrégées en vue de la production de la 4ème édition du Palmarès Genre.

  •  Recueil des contributions des partenaires

Le MINPROFF avait préalablement conçu un draft zéro relatif aux contributions des structures partenaires sur les données statistiques et désagrégées en vue de la production du Palmarès Genre. Il s’est agit de manière concrète, pour chaque Point Focal Genre, de renseigner le tableau, de corriger, de confirmer, d’amender, ou de compléter les informations contenues dans le draft zéro du document sus-évoqué.

  • Mot de clôture de Monsieur le Représentant de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille

          Au terme de l’atelier, Monsieur Calice ABESSOLO ASSEKO, Directeur de la Promotion Sociale de la Femme  a, au nom de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille  et sur instruction de Monsieur le Secrétaire Général,  remercié tous les partenaires pour leurs contributions tout au long de l’atelier.

         Les remerciements ont également été adressés à la Commission Nationale Camerounaise pour l’UNESCO pour les actions visibles de collaboration fructueuse en vue de la production du Palmarès Genre au Cameroun.

         Monsieur le Directeur a également invité tous les acteurs impliqués dans la production dudit document, à  savoir les Points Focaux Genre des structures partenaires, à se rapprocher de la direction dont il a la charge à toutes fins utiles, ou pour complément d’informations susceptibles d’enrichir davantage le document.

MINPROFF

Close